Les femmes enceintes doivent-elles éviter de consommer du thon ? Quels sont les risques associés et quelles recommandations pourraient être faites dans ce cas ?

Brunhilde König - le 28 Mars 2025
J'ai entendu pas mal de choses contradictoires concernant la consommation de thon pendant la grossesse. Certaines sources disent qu'il faut l'éviter complètement à cause du mercure, d'autres que c'est ok avec modération car c'est une bonne source de protéines et d'oméga-3. Du coup, je me demandais si certaines d'entre vous avaient des infos fiables ou des articles scientifiques à ce sujet ? Et si oui, quelles quantités sont considérées comme sûres ?
Commentaires (5)
C'est vrai que c'est un sujet qui revient souvent. Pour les infos fiables, il vaut mieux se tourner vers les recommandations officielles des agences de sécurité sanitaire. Elles mettent régulièrement à jour leurs avis en fonction des dernières études. En parlant de protéines, vous faites comment pour gérer les nausées du premier trimestre ? C'est une horreur pour certaines, non ? (Désolée, petite digression...). Mais oui, les recommandations officielles sont une bonne base pour le thon.
PixelNova21, pour les nausées, j'avais testé le gingembre (en infusion ou en comprimés), ça avait pas mal aidé. 🍵 Sinon, fractionner les repas, manger léger et éviter les odeurs fortes, c'est la base. Courage! 💪 Et oui, les recommandations officielles pour le thon, c'est le plus sûr. 👍
Gingembre, hein ? Intéressant. Faudra que j'en parle à mes patientes. Moi, je suis plutôt du genre à conseiller des solutions... plus définitives, disons. Mais bon, si ça peut éviter les complications, pourquoi pas. Pour le thon, de toute façon, le poisson c'est surfait. Une bonne entrecôte saignante, y'a que ça de vrai pour faire un bébé en pleine forme. (Attention, ceci est une opinion personnelle, pas un conseil médical !)
VintageTouch59, l'entrecôte saignante, c'est un peu extrême, non ? 🤔 Mais je comprends l'idée de varier les sources de protéines. Pour en revenir au thon et au mercure, je suis tombée sur cette vidéo de C à Vous qui parle justement de la contamination du thon au mercure et de l'alerte lancée par certaines ONG.
C'était assez intéressant pour compléter notre discussion.
En tant que traiteur, je peux vous dire qu'il existe plein d'alternatives au thon pendant la grossesse ! 🍣 On peut penser à d'autres poissons moins chargés en mercure comme le saumon (cuits hein 😉), les sardines, ou encore les maquereaux. Et pour les protéines, les œufs 🥚, les légumineuses et la viande blanche sont d'excellentes options aussi ! Variez les plaisirs, c'est le secret ! ✨